Plaques commemoratives
Publié le - 96 v. -

Préparer des obsèques simplement !

Lorsqu’un proche décède, la préparation des obsèques devient une tâche très ardue et peut stresser plus d’un. En plus, il faut préparer cela avec soin pour rendre un dernier hommage au défunt, et rendre plus facile ce douloureux instant à ses proches. De nombreuses sociétés de pompes funèbres peuvent vous aider à affronter ce deuil.

Organisation des obsèques

L’organisation des obsèques revient à la famille si le défunt n’a pas pris des dispositions de dernières volontés. Généralement, c’est le conjoint survivant ou les enfants qui s’en occupent. C’est une préparation qui nécessite beaucoup de choses à faire. Il faut notamment savoir dans quel endroit mettre le corps avant les obsèques, faut-il donner des soins de conservations, où sera déposé le corps, etc. Ces préparations peuvent être perçues comme étant facile à faire mais nécessitent néanmoins un certain savoir-faire. Surtout que les sentiments en cas de décès d’une personne proche influencent énormément sur les décisions à prendre.

Les démarches à entreprendre

Les démarches changent selon le choix que vous faites. En effet, si vous désirez inhumer votre proche, vous devez disposer d’un permis d’inhumer. C’est la commune où le décès a eu lieu qui procure ce document. Il est nécessaire de se déplacer pour fixer la date de l’inhumation au cimetière, à l’administration communale. En cas de déplacement dans une autre commune, l’autorisation de transport est aussi délivrée par la mairie du lieu de décès. Si vous ne possédez pas de concession funéraire, il faut en faire la demande.
Pour une crémation, une demande doit être faite à la mairie. Il faut présenter soit une pièce démontrant que le défunt a souhaité être incinéré, soit une demande d’incinération du conjoint vivant ou de toute autre personne ayant le droit de préparer les obsèques ainsi qu’un certificat médical de décès.
Pour vous éviter tout tracas, faites appel à une entreprise de pompes funèbres comme le service d'obseque biarritz.

Une envie de discussion, réagissez .