Plaques commemoratives
Publié le - 24 v. -

Un grand choix de métiers dans le secteur

Le secteur du funéraire est un secteur moins connu du grand public pourtant il est notamment très dynamique et propose un large éventail de métiers. Ce secteur rassemble quelques milliers d’entreprises et embauche des dizaines de milliers d’employés, un secteur qui ne cesse pas de s’évoluer. Comme tout métier, s’exercer dans ce secteur demande certains bagages et un bon équilibre psychologique avec un diplôme en poche après avoir suivi une formation pompe funebre auprès d’un centre ou école spécialisée.

Le secteur du funéraire vous propose un grand choix de métier.

Plusieurs métiers sont disponibles pour le secteur funéraire. La plus grande partie des activités se concentre sur les pompes funèbres et une petite partie sur l’activité de marbrerie funéraire. Les métiers possibles dans ce secteur sont les suivants, l’assistant ou le conseiller funéraire qui se charge de l’accueil et de l’accompagnement des familles ainsi que l’organisation des obsèques, il se charge également de la vente des produits et des services funéraires ; le thanatopracteur qui se charge d’offrir un aspect présentable au défunt ; le maître de cérémonie qui assure le bon déroulement des obsèques ; le porteur chauffeur fossoyeur travaillant en équipe qui se charge de porter le cercueil et de mettre en place les articles funéraires ; l’ouvrier marbrier qui se charge de la construction et de la pose de stèle ou monument funéraire ; etc.

Les formations sont obligatoires pour pouvoir travailler dans le secteur du funéraire.

Toute personne qui souhaite exercer dans le secteur funéraire devra être titulaire d’un diplôme spécifique suite aux examens en fin de formations auprès d’une école ou d’un centre spécialisé. Plusieurs domaines sont abordés durant les formations comme la psychologie et sociologie du deuil, l’hygiène sécurité et ergonomie, les pratiques et rites funéraires,… A titre d’exemples, un assistant ou conseiller funéraire requiert un niveau bac à bac+2, un thanatopracteur demande un niveau bac scientifique ou médico-social, un marbrier doit être titulaire d’un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire, etc.

Une envie de discussion, réagissez .