La toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, pour se recueillir et fleurir les tombes des défunts. En effet, le 1er novembre, il est de coutume d’aller déposer des fleurs sur les tombes des défunts de tous les proches diparus et aussi prier pour les saints. C’est l’occasion d’avoir une pensée souvenir et de prier pour eux, pour d’autres même communiquer avec leurs ancêtres. C’est le temps des souvenirs positifs, il permet de se souvenir et faire plaisir à nos défunts en leur offrant quelque chose, en nettoyant les plaques, ou en remplaçant les anciennes fleurs. En effet ce n’est pas parce qu’ils sont partis physiquement qu’on ne pense plus à eux. Et pour manifester cette attention, vous avez la possibilité d’opter pour des jardinières funéraires.
Pourquoi une jardinière funéraire ?
La toussaint n’est pas la fêtes des morts dit-on, mais celle des vivants, les vivants du passé, du présent et de l’avenir, c’est une fête de la joie. Alors rien de tel qu’une jardiniere funeraire pleine de fleurs artificielles funeraires pour apporter de la couleur aux monuments, et leur donner un peu de gaieté et d’esthétique.
Placées devant, derrière, ou sur la tombe, incrustées ou posées, elles personnalisent la tombe. Vous avez le choix entre y mettre des fleurs artificielles ou des fleurs naturelles. En fonction du climat et des gelées, les plantes choisies peuvent rester plus ou moins longtemps, de quelques semaines à quelques mois. Pour les personnes qui fleurissent la tombe essentiellement lors de la toussaint, il est alors préférable de choisir un type de fleurs durables et résistantes pour affronter tous les aléas climatiques de l’année comme par exemple les conifères nain ou les buis, cependant ces dernières sont en général moins colorées.
Les prix de ces dernières varient en fonction des dimensions (longueur, largeur, hauteur) et du matériau choisi, mais quoi qu’il en soit, privilégiez surtout des couleurs ou des fleurs qui étaient appréciées par le proche disparu.